Huile d’églantier : avantages et mode d’emploi sur les cheveux

Huile de noix de coco, huile d’amande, huile d’argan, huile de ricin… il n’y a pratiquement personne qui ne soit pas fan d’une sorte d’huile, mais avez-vous déjà entendu parler de l’huile de rose musquée ? Il est puissant, facile à trouver et capable de transformer les cheveux secs et sans vie en cheveux brillants et pleins de vie, grâce à sa composition riche en vitamines, oméga 3 et 6, acides oléiques, entre autres.

Cette huile est tombée dans le cœur des gourous des soins de la peau après avoir découvert que la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, l’utilise quotidiennement. Après tout, elle a une peau impeccable, et si un produit fait partie de sa routine beauté, il doit être bon.

Mais dans ce blog, nous parlons de cheveux et, par conséquent, vous devez vous demander quelle est la relation entre l’huile de rose musquée et la beauté de nos cheveux. Outre sa composition riche en éléments mentionnés ci-dessus, cette huile est également réputée pour être un antioxydant.

Parmi ses avantages, on peut citer le fait qu’il prévient le vieillissement, par exemple, car il stimule la production de collagène. Il a également une action hydratante et de lutte contre les polluants, justement pour sa forte teneur en antioxydants, qui crée une barrière protectrice empêchant le passage de la pollution et même des rayons UV.

Il contribue également à la souplesse et à la régénération de la fibre capillaire, entre autres facteurs. Ce n’est pas seulement au niveau de la peau que l’huile de rose musquée peut être un grand allié. Voyons donc quels sont tous les avantages de son utilisation dans notre routine de soins capillaires et comprenons mieux comment nous pouvons l’intégrer pour garantir des mèches plus fortes et plus saines grâce à une hydratation en profondeur de nos cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de rose musquée ?

Obtenue à partir des graines d’une plante connue sous le nom de Rosa rugibinosa ou rose moshata, l’huile de rose musquée est considérée comme un grand allié de la beauté de la peau et des cheveux.

Cette plante est un arbuste appartenant à la famille des roses et originaires d’Europe, mais a néanmoins été amenée en Amérique, où elle s’est répandue principalement dans la région de la Patagonie, dans le Midwest des États-Unis, au Chili, au sud des Andes, entre autres, pour mieux se développer dans des températures sèches et des environnements froids.

Les fleurs sont blanches et roses et peuvent parfois être de couleur jaunâtre. Lorsque les pétales de ces fleurs tombent, on obtient un fruit rougeâtre de forme ovale dont on extrait l’huile.

Cette extraction, réalisée à partir des graines de cette plante, peut se faire par pression à froid ou par solvant. Il faut utiliser uniquement des semences à faible taux d’humidité, car cela garantit un meilleur rendement.

L’huile d’églantier obtenue à partir de cette extraction est riche en acides gras, tels que l’acide oléique et linoléique, les oméga 3, 6 et 9, en plus d’avoir des concentrations élevées en vitamines A, C, B1, B2, E et K et d’avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette huile peut être utilisée à des fins très diverses, notamment pour rendre les cheveux vraiment doux et sains. Découvrez ci-dessous quelques-unes des fonctionnalités de l’huile de rose musquée !

Huile d’églantier : à quoi sert-elle ?

Comme nous l’avons déjà dit, l’huile de rose musquée présente plusieurs caractéristiques, notamment : le traitement des brûlures, des éruptions cutanées, l’hydratation de la peau, la prévention du vieillissement prématuré de la peau, entre autres.

En ce qui concerne les cheveux, l’huile de rose musquée favorise une hydratation profonde, en restaurant les fils et en remplaçant les nutriments qui sont perdus quotidiennement, les laissant doux, sains et très brillants. Le produit est également excellent pour être utilisé comme antifrizz et également pour prendre soin du cuir chevelu, car il renforce les fils et aide également à prévenir les éventuelles démangeaisons, les champignons et les pellicules.

Huile de rose musquée X Huiles de noix de coco

Une autre huile végétale également très utilisée pour les cheveux est l’huile de coco, qui a dans sa composition des protéines, de la vitamine K, de la vitamine E, des acides gras, du fer et des graisses saturées, monoinsaturées et polyinsaturées.

L’huile de noix de coco, tout comme l’huile de rose musquée, est très nutritive pour les cheveux, offrant plusieurs avantages pour eux, tels que : stimuler la croissance, aider à la santé du cuir chevelu, puisqu’elle a des propriétés antifongiques et antibactériennes, combattre l’opacité, réduire les frisottis, entre autres.

En réalité, il existe plusieurs types d’huile, pourquoi en choisir une seule ? Choisissez vos préférés, vos cheveux seront encore plus beaux !

L’huile de rose musquée dans le chronogramme des cheveux

L’huile de rose musquée est une excellente option à utiliser dans votre chronogramme capillaire, dans la partie 2, qui est la nutrition des cheveux, celle où les lipides perdus pendant la journée sont restitués aux mèches. L’important, lorsque vous utilisez l’huile de rose musquée pour nourrir vos cheveux, est de faire attention à la quantité de produit. Il n’y a pas besoin d’en faire trop, d’accord ?

Pour nourrir en profondeur vos cheveux avec l’huile de rose musquée, optez pour un hydratant pour cheveux. Il suffit de baigner vos cheveux avec l’huile, de la laisser agir pendant 30 minutes, puis de les laver comme d’habitude. Si vous préférez, dormez avec l’huile et ne vous lavez que le lendemain.

L’huile de rose musquée sert-elle aussi de réparateur de pointes ?

Vous savez, ces bouts secs et desséchés ? De l’huile de rose musquée sur eux, car le produit est un excellent réparateur de pointes ! Pour l’utiliser à cette fin, il suffit d’appliquer un peu d’huile sur les pointes sèches ou humides. Le résultat est déjà visible dès la première application de l’huile de rose musquée !

Comment utiliser l’huile de rose musquée comme anti-frizz ?

L’huile d’églantier est un puissant anti-frizz et la meilleure chose est que l’utiliser à cette fin est encore plus simple ! Il suffit d’appliquer un peu d’huile de rose musquée sur les cheveux secs pour réduire les frisottis qui se produisent généralement dans les environnements très humides.

Huile de rose musquée en pré-shampooing

Une autre façon intéressante d’utiliser l’huile d’églantier est d’en faire un pré-shampooing, qui laisse le cuir chevelu sain et les cheveux encore plus hydratés. Pour cela, vous devez appliquer un peu d’huile de rose musquée sur le cuir chevelu et masser pendant 5 minutes. Laissez agir pendant 10 minutes et lavez normalement, avec un shampooing et un après-shampooing.

L’huile de rose musquée pour renforcer l’hydratation de vos cheveux

Enfin, que diriez-vous de renforcer votre hydratation avec de l’huile de rose musquée et de profiter de tous les avantages de cette huile puissante ? Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile dans votre masque de soin et de l’appliquer comme d’habitude.