Les cheveux raides font partie de l’imaginaire des femmes en raison de leur beauté et de leur côté pratique. Cependant, ceux qui pensent qu’elle ne nécessite pas de soins se trompent. Comme tous les cheveux, ils doivent être nourris et, par conséquent, il est bon d’en savoir plus sur l’hydratation des cheveux raides.
Tout d’abord, précisez que tous les cheveux ont besoin de soins. Vos mèches subissent des agressions quotidiennes dues à l’exposition au soleil, au vent et à la pollution.
Ces agressions sont responsables de l’élimination de l’humidité, des nutriments et des protéines qui forment la fibre capillaire et servent à la rendre plus forte et plus saine et, par conséquent, moins susceptible de se casser et de tomber.
Quel que soit votre type de cheveux, cette perte se produit quotidiennement et il est nécessaire de remplacer ces éléments pour que vos cheveux soient toujours beaux.
Il suffit de penser à votre corps : que vous soyez plus ou moins sportif, il y a des éléments de base qui font partie de notre santé et qui doivent être renouvelés en permanence, comme l’eau et une alimentation saine. Le principe est le même pour vos belles boucles.
Bien que certains types de cheveux soient en fait moins exigeants en termes de soins, aucune tige capillaire ne peut survivre sans ces soins. C’est pourquoi l’hydratation des cheveux raides est très importante.
Si vous avez les cheveux lisses ou défrisés, vous avez probablement entendu quelqu’un dire que le plus grand avantage de votre type de cheveux est qu’ils nécessitent moins de soins. Et entendre cela vous a probablement rappelé toutes les fois où vos cheveux étaient cassés, pleins de fourches et parfois si gras que vous pouviez faire frire un œuf.
Quel que soit le type de cheveux raides que vous avez, vous devez toujours fournir les nutriments nécessaires à leur hydratation, afin de garantir une texture plus lisse et plus disciplinée.
Les cheveux raides sont-ils tous pareils ?
Si vous avez répondu oui à cette question, votre réponse est fausse. Il existe plusieurs types de cheveux raides, et tant l’épaisseur de la tige capillaire que le caractère gras et le degré de sécheresse peuvent varier de l’un à l’autre.
Commencez par l’idée qu’aucun cheveu n’est identique. Il suffit de comparer vos cheveux raides à ceux d’une amie pour constater qu’il y a peut-être des différences entre leurs types de cheveux.
Dans l’intention de normaliser les soins capillaires et de nous faciliter ainsi la vie, des classifications ont été créées en fonction des différents types de cheveux.
Ces classifications facilitent l’achat de produits de beauté spécifiques pour vos mèches et vous aident également à mieux comprendre les soins dont vos mèches ont besoin.
Par conséquent, il est important de connaître les différences lorsque vous recherchez une hydratation pour cheveux raides afin de vous assurer que vous fournissez à vos cheveux les bonnes substances.
Les cheveux raides sont-ils plus hydratés ?
Tout d’abord, voici quelque chose de très important : le caractère gras n’est pas synonyme d’hydratation. Même les personnes qui ont les cheveux gras ne doivent pas négliger de nourrir leurs cheveux. Dans ces cas, recherchez un type d’hydratation plus léger et faites attention à l’excès de produits, afin de ne pas donner à vos cheveux un aspect lourd.
Les cheveux raides ont tendance à être plus gras que les autres types de cheveux. Pourquoi ? Imaginez que vous êtes sur le toboggan d’un parc aquatique. A l’entrée du jouet se trouve un tuyau qui fournit de l’eau. Si le toboggan est droit, l’eau s’écoulera plus facilement jusqu’à l’extrémité du jouet. Cependant, s’il est l’un de ceux qui sont pleins de courbes et qui se retournent même, l’eau peut se perdre en chemin. C’est le cas des cheveux frisés et crépus, dont les courbes rendent plus difficile l’acheminement de l’humidité jusqu’à la pointe des cheveux.
Pourquoi est-il important d’hydrater les cheveux raides ?
L’hydratation des cheveux raides les rend plus lisses et plus soyeux, tout en diminuant l’apparition d’hôtes indésirables tels que les frisottis et les pointes fourchues. Plus vos cheveux sont hydratés, plus vos mèches deviennent lisses et brillantes au fil du temps.
En plus d’hydrater périodiquement vos cheveux, il est également important de boire beaucoup d’eau et d’avoir une alimentation équilibrée. Ces éléments vont assurer la nutrition et l’apport de kératine à la fibre capillaire, indispensable à la formation de nouvelles mèches de cheveux.
N’oubliez pas non plus de garder vos cheveux toujours propres, processus fondamental pour la santé du cuir chevelu. Au moment d’appliquer le produit, gardez une distance d’environ deux doigts du cuir chevelu, en l’appliquant uniquement sur les longueurs.
Ceux qui ressentent le besoin d’une hydratation supplémentaire peuvent également recourir aux ampoules d’hydratation, qui ont généralement un pouvoir hydratant plus important que les masques courants.
Si vos cheveux sont naturellement raides et n’ont pas subi de traitement chimique ou de coloration, il est recommandé d’éviter les produits dits reconstructeurs, c’est-à-dire les produits d’hydratation profonde adaptés aux cheveux traités chimiquement, car l’excès de protéines du produit peut rendre le fil plus rigide et plus gras.
Est-il possible d’hydrater les cheveux à la maison ?
Vous pensez probablement que l’hydratation hebdomadaire de vos cheveux chez le coiffeur sera une dépense supplémentaire.
Auparavant, cela semblait être l’une des seules options, car les produits de beauté étaient un peu plus rares et les possibilités de prendre soin de ses cheveux à la maison semblaient restreintes.
Mais maintenant, le scénario est complètement différent. Vous vous êtes probablement rendu dans votre pharmacie ou même votre supermarché et avez passé quelques minutes dans le rayon beauté à lire les étiquettes et à essayer de trouver, parmi les nombreuses options, celle que vous devez utiliser pour vos cheveux.
En effet, heureusement pour vous, il est possible de réaliser une hydratation pour cheveux lisses dans le confort de votre maison.
L’hydratation pour cheveux raides à la maison est une solution économique et qui présente de bons résultats. Il suffit d’acheter un masque ou une crème de soin adapté à votre type de cheveux.
Étape par étape pour hydrater les cheveux raides à la maison
- Étape 1 : Lavez vos cheveux avec le shampooing adapté à votre type de cheveux, en appliquant le produit sur votre cuir chevelu et en le laissant couler sur les longueurs. Masser soigneusement.
- Étape 2 : Rincez soigneusement pour enlever tout le produit, puis retirez l’excès d’eau avec une serviette douce.
- Étape 3 : Appliquez le masque choisi sur l’ensemble des longueurs, en respectant la distance de deux doigts par rapport à la racine des cheveux, en massant pour faciliter la pénétration du produit.
- Étape 4 : Laissez le produit agir pendant le temps indiqué sur l’emballage.
- Étape 5 : Rincez les cheveux jusqu’à ce que le produit soit complètement éliminé.
- Étape 6 : Appliquez l’après-shampooing approprié à votre type de cheveux sur toute la longueur des cheveux, sans oublier les pointes.
- Étape 7 : laissez agir le produit pendant le temps indiqué sur l’emballage, puis rincez à nouveau vos cheveux pour éliminer le produit.
Si vous souhaitez une action plus puissante, vous pouvez également réaliser l’hydratation pour cheveux raides avec de la fécule de maïs. Il suffit de mélanger 200 ml de lait avec 2 cuillères de fécule de maïs et de faire chauffer jusqu’à épaississement.
Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de votre masque hydratant préféré et une cuillère à soupe de sucre. Appliquez le mélange sur les cheveux, couvrez-les d’un bonnet et laissez-les agir pendant une heure.
Quels sont les avantages de l’hydratation des cheveux raides ?
Les avantages de l’hydratation des cheveux raides à la maison sont nombreux. Parmi celles-ci, on peut citer l’aspect plus brillant et plus soyeux des mèches et la réduction des frisottis et des pointes fourchues. Un autre avantage est le contrôle du volume, car même les cheveux raides peuvent avoir des mèches plus rebelles et indisciplinées qui provoquent une augmentation du volume.
D’ailleurs, même les femmes aux cheveux raides utilisent généralement le sèche-cheveux pour terminer leur coiffure lorsqu’elles sont pressées et ont besoin d’un séchage rapide, par exemple. Dans ces cas, n’oubliez pas d’utiliser un protecteur thermique afin que la chaleur excessive de l’outil n’endommage pas vos cheveux.